Une formidable histoire de grand-mères illettrées devenues ingénieurs solaires

Penser autrement: 

Au Rajasthan, en Inde, une école hors de l'ordinaire forme des hommes et surtout des femmes souvent illettrées des régions rurales à devenir des ingénieures solaires, des artisans, des dentistes et des médecins pour et dans leur propre village. Bunker Roy, fondateur et animateur du Barefoot College, en français l'université aux pieds nus, raconte avec humour comment tout cela fonctionne depuis plus de 20 ans :

  • les enfants y apprennent la citoyenneté et la gouvernance, le premier ministre a 12 ans
  • les conflits se règlent avec l'intermédiaire de marionnettes, dont les têtes sont fabriquées en papier mâché fait à base de rapports annuels des banques !
  • l'ensemble du campus fonctionne à l'énergie solaire dont les installations ont été fabriquées par des femmes qui ne savent ni lire ni écrire
  • ces femmes - souvent des grand-mères - sont devenues des expertes qui ont électrifié l'ensemble de leur village et sont même allées en Afrique former leur semblables, avec qui elles ont réussi à communiquer sans parler la même langue !
  • "elle est partie grand-mère, elle est revenue tigre !"

Et Bunker Roy termine : N'écoutez pas la Banque mondiale, écoutez les gens !

 

Source : TED

Pour avoir les sous-titres en français, sous le bouton de lecture, vous avez un menu libellé "Subtitles available in :", choisissez "French (France)".