Disposer ou acquérir un terrain pour construire à Genève: est-ce encore possible pour les coopératives?

Penser autrement: 

Le Forum/plateforme des coopératives d'habitation participatives du Groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHGinvite à deux soirées autour de la thématique foncière :


Disposer ou acquérir un terrain pour construire à Genève:
est-ce encore possible pour les coopératives?


Le Plan Directeur Cantonal se fait l’expression du besoin crucial de logements dans le Canton de Genève, en prévoyant des mesures pour promouvoir 50'000 nouveaux logements dans les 15 prochaines années.

Les coopératives d'habitation participatives désirent faire partie du processus prévu, mais la première difficulté qu’elles rencontrent est la faiblesse de leurs moyens (financiers, sociaux, politiques) dans leur recherche de terrain.

La question foncière (la vente, l’achat et l’usage de terrain à bâtir) est un point important dans une politique de développement de l’habitat qui relève aussi des quelques principes sociaux annoncés dans la politique publique du logement.


Les coopératives participatives, qui sont généralement nouvelles venues dans ce domaine, ont constaté leur besoin de formation sur les questions foncières et se proposent d’y consacrer deux soirées.


1ere soirée: mardi 29 novembre 2011 à 19h30 à la Maison des Associations
(salle «Zasi Sadou» (sous-sol) // 15 rue des Savoises, Genève)
Problématiques foncières, urbanisme et pouvoir public

avec

  • Anita Frei, urbaniste et historienne, Présidente d'Ecoquartier Genève. : Influence du foncier sur l'aménagement: quelques cas, écoquartiers.
  • Nicole Surchat Vial, Directrice de la planification directrice localisée et des grands projets, Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) : Rôle de l'Etat: politique et pratiques récentes.
  • Damien Clerc, Secrétaire général, Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC): Les pratiques de la FPLC dans la recherche et l'achat des terrains.

 


2ème soirée prévue pour fin janvier/début février 2012 (la date précise ainsi que le lieu seront communiqués ultérieurement)
Le cas des Cherpines : stratégies et pratiques des promoteurs privés, des propriétaires et des pouvoirs publics

avec

  • Yannos Ioannides, architecte, responsable d'études et développements au Comptoir Immobilier SA
  • Ruben Villenave, Chef du projet des Cherpines, DCTI
  • Mario Rodriguez, Secrétaire général adjoint de la Commune de Confignon.

    Pour plus de renseignements sur ces deux soirées:
    Jane Cottingham (022 342 3938) ou Marie-Jo Glardon (022 788 1621)