Patrick Viveret sur France Culture : La spiritualité en temps de crise économique

Penser autrement: 

Les Racines du Ciel du 1er janvier ont invité Patrick Viveret sur le thème de la spirituatlié en temps de crise économique. Pendant près d'une heure, écoutez cet homme plein de sagesse et au regard clair sur notre société révéler à la fois des origines institutionnelles douteuses de nombre de nos gouvernants, mais plaider de façon renouvelée pour la nécessité de "développer notre vraie humanité", citant Ricoeur pour "libérer les forces de la bonté qui sont au coeur de l'humain" et mettre en place "une entr'aide à la joie de vivre", comme un acte de résistance !

Loin de vouloir instaurer un monde épargné par les conflits, il propose au contraire de "construire le conflit, comme alternative à la violence !" et parle du trépied du rêve (REsistance - Vision - Expérimentation anticipative) de l'économie sociale et solidaire.

Les transformations personnelle et sociale sont à mener en parallèle, simultanément (TP+TS). Menacés par notre barbarie intérieure, nous n'en finissons pas de la projeter sur le monde et sur les autres autour de nous.

Ne nous laissons pas abuser : nous sommes en train de vivre la fin d'un monde. Celui dont profitent majoritairement le 1% de la population mondiale. Cependant, le pouvoir des structures en place font que si nous ne faisons rien, la fin de ce monde-là entraînera tout le reste.  Viveret en appelle comme Stéphane Hessel à l'insurrection pacifique : entrons en résistance créatrice qui seule est source d'espérance.

http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-la-spiritualite-en-temps-de-crise-economique-avec-patrick-viveret-2012-