Des Villes résilientes

Actualités: 

Penser autrement: 

Resilient Cities: le Forum Global des villes résilientes


Resilient Cities est la plateforme globale qui ouvre sur des possibilités d'apprendre, de coopérer et de travailler en réseau sur tous les aspects de la résilience et de l'adaptation urbaines au changement climatique. Elle est organisée conjointement par l'ICLEI, la Ville de Bonn et soutenue par différentes instances internationales.

La première édition de Resilient Cities a été lancée an mois de mai 2010 remportant un succès immédiat, puisque plus de 500 participants en provenance de tous les continents en plus de 24 partenaires confirmés ont participé à cet événement historique. Les dirigeants des pouvoirs publics locaux y ont été mis en contact avec les experts du climat pour discuter de la pertinence des adaptations urbaines nécessaires concernant l'environnement tout autour de la planète.


Resilient Cities 2011 a confirmé le succès de la première édition en rassemblant un public encore plus large. Les actes de ses travaux sont accessibles sur Resilient Cities 2011 congress report.

Resilient Cities 2012
poursuivra sur la lancée. Du 12 au 15 mai 2012, le congrès explorera le concept de large résilience sous différents angles et dans différents secteurs, ainsi que les meilleures façons de parvenir à des solutions intégrées : l'occasion parfaite pour se rencontrer entre acteurs du réseau des villes, de la résilience urbaine et de l'adaptation au changement climatique.


ICLEI est une association internationale d'autorités locales et de gouvernement nationaux et régionaux qui se sont engagés pour le développement durable. L'ICLEI compte parmi ses membres plus de 1200 villes, cités, cantons et leurs associations territoriales. Elle fournit du conseil technique, de la formation et de l'information aux fins de qualifier ses membres et partager leurs savoirs, ainsi que de soutenir les autorités locales dans l'implémentation du développement durable à tous les niveaux de leur territoire.

L'ICLEI a publié - à destination des autorités locales  - différents documents de travail et outils dont :