Un petit peu d'Histoire pour se rafraîchir la mémoire....

Penser autrement: 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel pour mémoire, en ces temps de campagne électorale chez les voisins :
le programme écolo de 1974 de
René Dumont :

 

 

Pour une autre civilisation.

 

Contre : 1. Le gaspillage des ressources naturelles. 2. L'exploitation du tiers-monde et des travailleurs. 3. La concentration du pouvoir aux mains des technocrates. 4. Le cancer de l'automobile. 5. La course aux armements. 6. La démographie galopante. 7. La surconsommation des pays riches. 8. La folie nucléaire.

Pour : 1. Une limitation de la croissance économique. 2. Une société décentralisée et autogérée. 3. La limitation des naissances. 4. Une redistribution égalitaire des richesses. 5. Une diminution radicale du temps de travail. 6. La protection de la nature. 7. Les transports en commun. 8. Un urbanisme à l'échelle de l'homme. 9. Le respect et libertés des minorités culturelles.10. Des techniques décentralisées, non polluantes et fondées sur des ressources renouvelables.

 

et parmi les outils proposés : 
  • des villes de moins de 100 000 habitants
  • l'autonomie politique et énergétique des entreprises, communes, quartiers…
  • la communalisation du sol pour lutter contre la spéculation immobilière
  • gestion tripartie (consommateurs, travailleurs, pouvoirs publiques) d'EDF


 Programme d'un clairvoyant...c'était il y a plus de 36 ans.... la plupart d'entre nous dormaient solidement, certain-e-s se sont réveillés depuis... d'autres commencent seulement à se retourner dans leur rêve sans savoir qu'il est en train de virer au cauchemar....


Salut René, on espère que tu ne désespères pas de nous, là où tu es !