5 mai, Transition Day !

Penser autrement: 

Actualités: 

Les Transitionneurs parisiens se mobilisent et regroupent les forces des plus de 25 structures locales et nationales actrices de la transition pour animer des événements signalant que le changement est possible dès maintenant, sur toutes les places de ville et de village.


Et à Genève... ?

EcoAttitude est en train de réaliser un portail internet transfrontalier qui devrait faciliter la communication et la coordination entre tous les acteurs existants et permettre aux transitionneurs potentiels encore isolés de trouver leur groupe d'appartenance.


A suivre sur transitiongeneveregion.net  Publication prévue fin avril.

 

Quelques idées développées par nos voisins :

Finalisation d'une dizaine de fiches pour effectuer la transition concrète.

Comment

  1. - changer de banque
  2. - passer à une mobilité durable
  3. - devenir consomacteur
  4. - sortir du nucléaire
  5. - Investir éthique
  6. - amorcer une société du don.
  7. -...

Ps : ci-dessous l'appel au Transition Day rédigé de manière collaborative par 250 personnes

Le 5 mai soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. Ici et ailleurs changeons nos modes de vie afin de rendre le monde meilleur dès aujourd’hui. Le futur c’est dès maintenant. Cette action n’est pas seulement un moyen d’agir ou de vivre un peu mieux mais un levier permettant de renforcer les alternatives existantes et de susciter l’envie d’en créer d’autres.

Chacun de nous peut participer à son rythme, par des actions progressives, à sa portée. De cette manière nous pouvons opérer des transitions, des résistances concrètes dans le but d’exercer un rapport de force sur l’économie et contribuer au désarmement de la logique du profit.

Pour rendre concret le Transition Day, organisons sur les places le Samedi 5 mai des grands dons, amenons tous quelque chose à donner à partager, à recycler, à transmettre, un service à offrir… Nos places publiques, seront alors le lieux de rassemblement,rencontres et partages de gens soucieux de construire le monde de demain. Faisons de ce moment, de cet événement le départ d’une initiative visant à étendre le projet, les prémices d’une organisation alternative possible. Nous pourrons alors penser à rendre viable l’application de nos idées par le biais d’outils concrets (répertoire local, transmission de savoir, troc, création de réseaux, écriture de livrets informatifs….)

Un « transition day » a été lancé aux États-Unis sur une thématique précise qui est celle des banques. La population a été appelée a quitter le système bancaire classique ultra-prédateur, pour rejoindre des banques plus éthiques 600 000 personnes ont changé de banque à cette occasion.

Ce qui a été fait sur ce sujet peut s’étendre à tous les domaines. La prise de conscience que chacun de nos actes a une répercussion est la première des chose à réaliser, nous avons tous notre part de responsabilité face à la situation actuelle et celle à venir.