Phtalates et bisphénol

Penser autrement: 

Non, ce n'est pas le nom d'un nouveau duo de comiques....

Ce sont des perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Les fabriquants en ajoutent de grandes quantité pour rendre le plastique plus flexible et plus durable. Cette quantité peut représenter kusqu’à 30% du produit fini. Les plastifiants les plus utilisés sont les phtalates. On en trouve jusque dans nos produits alimentaires.

3, millions de tonnes/an de phtalates sont produites dans le monde. . On les trouve dans les produits pour automobile, les revêtements pour les planchers et les murs, le matériel médical, les médicaments, les peintures, les laques, les encres d’imprimeries, les céramiques, les emballages alimentaires (notamment les biberons), les fournitures scolaires, les sex toys.

Pour votre instruction, lisez donc la page du Blog du Bio sur le Nutella ...

 

On connaît aujourd'hui 870 substances reconnues toxiques seules ou en cocktail avec d'autres produits. L'effet de leur ingestion quotidienne et à petites doses est en train de révéler tous ses effets , notamment sur le maldéveloppement des organes génitaux masculins et la baisse de concentration spermatique. On a observé en effet que le sperme des hommes d'aujourd'hui contient 40% de moins de spermatozoïdes que celui de leurs pères. 

Quant au bisphénol, il est  est surtout utilisé pour tapisser l'intérieur de certaines boîtes de conserve,  et de canettes (principales sources d'exposition pour l'homme). cf. Wikipedia

Si vous voulez en savoir plus, regardez donc le film-manifeste de Marie-Monique Robin : Notre poison quotidien

Lire plus Novethic