Pierre Calame fait le point avant le scrutin présidentiel

Fichier attachéTaille
PDF icon PierreCalame_Synthèse_SauvonsDemocratie.pdf129.27 KB

Penser autrement: 

A la veille du scrutin présidentiel français, Pierre Calame fait le point sur ce qu'est le politique, ce que l'on peut/doit attendre des dirigeants et la situation de la planète. Se positionnant en visionnaire, il identifie "quatre mutations qui forment ensemble la « grande transition » : l’institution de communautés de destin, du niveau local au niveau mondial ; l’adoption d’un socle éthique commun, pour gérer ensemble notre fragile et unique planète ; la révolution de la gouvernance ; le passage de l’économie à l’oeconomie."

Il plaide pour un travail sur les monnaies et une OMC garante d'une éthique durable entre acteurs économiques du monde. !!

 

"Le capital le plus précieux d’une société ce n’est pas son capital matériel mais son capital immatériel : les longs apprentissages du « penser ensemble » et du « faire ensemble », de la manière de se faire mutuellement confiance, de relever les manches en cas de crise plutôt que de rechercher les coupables.  C'est lui qui est au coeur de la résilience de toute société."

...la politique n’est pas une « shopping list » des choses à faire en 5 ans, c’est une éthique, une méthode et une vision ;"

 

Le texte entier figure en pièce attachée.