Monnaies, valeurs et religion

Penser autrement: 

De la monnaie à la valeur et de l'économie au sacré 

Un article fort intéressant qui donne le compte-rendu d'une réunion de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).  Y intervenaient  Laurent GillePatrick Viveret et Clarisse Herrenschmidt sur le thème des monnaies complémentaires. Ca date d'octobre 2011, mais la réflexion est toujours d'actualité :

- l'attrait des monnaies complémentaires se fait de plus en plus fort, mais attention : avant de se lancer dans une telle création, il faut bien réfléchir à ce que cela entraîne. Cela pourrait mener à la monétarisation du moindre geste de partage... genre, "combien de grains de sel pour porter le panier de la vieille dame ? ", "combien de grains de sel si je fais la vaisselle ?" Ne pas louper l'articulation avec l'économie du don

- la monnaie deviendra-t-elle une nouvelle langue pour signifier nos moindres échanges ?

- comment sortir de la modernité sans retourner vers des anciens systèmes, comme semblent le faire valoir les mouvements fondamentalistes qui émergent un peu partout.  “Nous devons prendre en compte l’insoutenabilité du modèle de la modernité et retrouver les questions posées par les sociétés de traditions et les repenser de telle façon que le meilleur de la modernité soit intégré dans le nouveau modèle”