Economie & finance

Trois initiatives citoyennes importantes

Penser autrement: 

Le capitalisme est bien plus qu'un régime économique. C'est toute une culture, c'est toute une façon de voir le monde et la place des humains sur cette planète. Le capitalisme avec son obsession d'accumulation de richesse fictive (l'argent) aux dépens de la richesse réelle (la nature et les humains) conditionne notre relation à nous-même et aux autres, crée des guerres et des pénuries (lire notamment le dernier article de Charles Eisenstein publié sur ce site). Nous devons sortir du capitalisme, si nous voulons survivre.

Le vrai prix, une alternative au revenu de base?

Penser autrement: 

Les anthroposophes développent une pensée économique tout à fait intéressante, qu'il vaut la peine de suivre: à la suite de Michel Laloux, qui parlait à Genève à l'automne dernier, Marc Desaules,  le directeur de l'Aubier, entreprise multidimensionnelle ferme biodynamique, écoquartier, publie un article sur le site Tri-articulation.  Il y explique que

Frédéric Bosqué, démarre un projet d'écovillage dans la pauvreté volontaire

Penser autrement: 

Karmaling, le 29 décembre 2013,

 

Cher-e-s ami-e-s,

Voilà, je suis à Karmaling pour une retraite de 3 mois histoire de me « déposer » et de préparer mon prochain projet de vie qui durera 10 ans … Je sais, dans un monde où rien ne dure plus très longtemps, dix ans cela fait long mais, comme le dit un coach que j’aime beaucoup :

 «C’est fou ce qu’un humain peut rater en un an et réussir en 10 ans ! »

 

Confiscation des avoirs des épargnants pour recapitaliser les banques ?

Penser autrement: 

Philippe Derudder nous signale un article ravageur sur les intentions possibles/plausibles qu'auraient les financiers de recapitaliser les banques en danger en confisquant les avoirs des épargnants.... , puisque les Etats sont à bout de ressources...

 

Frédéric Bosqué fait un tour de France à vélo pour le revenu de base et les monnaies locales !

Actualités: 

Penser autrement: 

Frédéric Bosqué nous écrit :

Le 4 août 2013, date anniversaire de la fin des privilèges de 1789, j’entreprendrai le premier kilomètre des 4000 qui me conduiront à faire un tour de France de 40 jours en vélo électrique.

Appel du Collectif Roosevelt :Séparation des banques, passons à l'action !

Penser autrement: 

Pour mémoire, le Collectif Roosevelt a été créé par des personnalités dont Susan George, Stéphane Hessel, Patrick Viveret, Edgar Morin sont parmi les plus connus, avec l'objectif de contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences.

Un peu de culture, pour agrémenter vos longues soirées d'hiver....en attendant le grand soir !

Penser autrement: 

Ressources: 

Pour celles et ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore capté ce qui se passe, ou qui voyant se préciser les choses à l'horizon, souhaiteraient comprendre comment nous en sommes arrivés là ...quelques liens fort instructifs (merci Laurent !) :

En savoir plus sur les monnaies : séminaire de 3 jours en ligne.. et en anglais !

Penser autrement: 

Ressources: 

Healthy Money Summit  - Sommet des Monnaies saines

The tools and inspiration you need to transform your relationship with money and cocreate a new financial paradigm

Outils et idées inspirantes pour transformer sa relation à l'argent et co-créer un nouveau paradigme financier.

Si vous aimez les belles histoires vraies ....

Penser autrement: 

Dans la grande saga des désastres qui nous remplissent les yeux et les oreilles en ce début de XXIe siècle, il est un chapitre réjouissant qu'il faut se dépêcher de lire pour retrouver un instant au moins le sourire et la conviction que la résistance est possible moyennant intelligence, audace et conviction : 

Les banquiers détestent l’Islande !

Tant qu'il y aura de la monnaie....

Penser autrement: 

La monnaie est à la société ce que l'ADN est à l'espèce humaine, dit Bernard Lietaer*. Constitutive, donc. Et élément génétique reproducteur. Intéressant, non ? Chaque fois que nous utilisons de la monnaie pour effectuer des échanges de biens ou services, nous réaffirmons et renforçons donc les caractères fondamentaux de notre organisation sociale, qui en l'occurrence sont l'inégalité de répartition des richesses, l'asservissement humain au travail, la surexploitation de notre environnement naturel.

Pages

Subscribe to RSS - Economie & finance