Gouvernance

Murray Bookchin et la démocratie directe

Actualités: 

Penser autrement: 

Blair Taylor sera de passage en Suisse pour deux présentations, à Genève et Lausanne, les 16 et 17 juin prochain. Cet activiste new-yorkais, membre du comité de l'Institut d'écologie sociale, a milité lors des grandes manifestations de Seattle en 1999 et est impliqué dans l'écologie sociale depuis une quinzaine d'années.

Diriger n'est pas commander - ou démonstration par l'exemple de grands chefs d'orchestre

Penser autrement: 

Ressources: 

Itay Talgam, élève de Léonard Bernstein, fait une démonstration fascinante de différents types de leadership face à un orchestre. Voyez cette magnifique vidéo jusqu'à la fin, pour déguster l'incroyable séquence finale avec Léonard Bernstein au pupitre.

24 façons différentes de gérer le pouvoir

Penser autrement: 

24 différents styles de management dans le monde mis en schémas : c'est rigolo et instructif. Le rapport au pouvoir est décidément une affaire de culture et d'histoire.  Ici il s'agit d'entreprises et de management, mais il est facile d'extrapoler au domaine politique, Certains s'approchent de la structure sociocratique, mais personne ne l'applique réellement ....

pour voir en plus grand : www.cadreo.com/

 

Démocratie, haute finance et système d'élection

Penser autrement: 

Etienne Chouard parle de la collusion entre finance et politique et démontre que les dés de la démocratie et de la destruction de l'environnement sont pipés au départ dès lors que nous déléguons la rédaction de notre Constitution (fonctionnement de nos sociétés) à des professionnels.

 
Il propose un remède à cette infection mortelle pour les peuples et la planète : l'élection par tirage au sort. 
 

Le conflit est source de créativité et d'apaisement !

Penser autrement: 

Nombre de chemins convergent pour nous rappeler que le conflit est une bonne chose, si on le traite correctement : la sociocratie, l'holacratie, et nombre d'autres pratiques qui ne se sont pas donné de nom ou de label, tous mettent l'accent sur les désaccords dans un groupe humain comme étant des sources formidables d'énergie, voire d'apaisement.

Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable

Actualités: 

Penser autrement: 

M. Michel Rocard Ancien Premier Ministre de la France, Président du Collegium International éthique, politique et scientifique

M. Stéphane Hessel, Ambassadeur de France

Mme Mireille Delmas-Marty, Juriste, Prof. Au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales

M. Bernard Miyet, Diplomate, ancien Secrétaire Général adjoint de l'ONU

M. Sacha Goldman, Secrétaire Général du Collegium International éthique, politique et scientifique

Subscribe to RSS - Gouvernance