Architecture bioclimatique

Murs végétalisés à l'intérieur et à l'extérieur

Penser autrement: 

Toitures et murs végétalisés se développent depuis les années 1960 et constituent des techniques en constante évolution. Ces enveloppes végétalisées participent à l’amélioration du cadre de vie, concourent à la protection des étanchéités, et dans certains cas, à l’isolation thermique et phonique du bâtiment, ainsi qu’à la rétention des eaux de pluie.

SMEO, fil rouge pour la construction durable

Penser autrement: 

SMEO, Fil rouge pour une construction durable, est désormais ouvert au grand public.

SMEO..., qu'est-ce ? 

Comme Sols, Matériaux, Energie,... Eau, c'était au départ une méthode de construction initiée il y a quelques années par le Professeur Jean-Bernard Gay, en charge de la chaire d'architecture durable à l'EPFL. Elle a par la suite été retravaillée, affinée et développée par le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne  en étroite collaboration avec le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de l'Etat de Vaud, qui ensemble en ont fait un logiciel Open Source libre d'accès.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision et de managem

Construire sa maison en paille

Penser autrement: 

Le bureau ATBA, dirigé par l'architecte genevois Stéphane Fuchs, a réalisé pour le compte de l'Agenda 21 lausannois, en collaboration avec deux autres architectes une étude de faisabilité sur la construction en bottes de paille.

Le document - remarquable - se trouve en ligne sous http://www.atba.ch/articles/Etude2.pdf

 

Signalons au passage qu'une première maison en paille tout à fait légale se construit actuellement à Morrens dans le canton de Vaud, sous la direction de l'architecte Elsa Cauderay

Pages

Subscribe to RSS - Architecture bioclimatique