Economie

Le vrai débat que soulève le Revenu incoditionnel de Base n'est pas économique...

Penser autrement: 

On ne fait en réalité jamais les choses qu'à partir de soi-même. 

Que se passerait-il si on se mettait à donner ou cèder simplement quelque chose à l'autre sans associer ce geste d'aucune condition ? D'habitude, on s'intéresse à l'objet ​et au nouvel équilibre qui résultera de la transaction et on passe simplement par dessus l'autre. Par-dessus sa vie.

Fiscalité et secret bancaire - Sébastien Guex raconte le "tsunami" qui se prépare

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Jeudi 6 novembre, à 18h30 Sébastien Guex, historien, professeur à l'Université de Lausanne et à l'Université de Paris 8, animait une soirée débat co-organisée par EcoAttitudeAPRES-GE Chambre de l'Economie sociale et solidaire

Surveillance et régulation des marchés suisses des matières premières

Penser autrement: 

La Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a adopté le 12 août 2014 un postulat demandant un rapport sur l’accès à des voies de recours pour les victimes de violations des droits humains par des entreprises. Le postulat est une réponse à la pétition « Droit sans frontières » et un signal important. Ce n’est cependant qu’un premier pas sur le long chemin vers le respect effectif du droit humain d’accéder à la justice.

La FLOK Society ou les communs de la connaissance

Penser autrement: 

Comment traduire les communs en processus de transformation systématique de la société ? L’Equateur lance une initiative qui vise à faire se rencontrer les hackers et les communautés indigènes autour du partage de la connaissance.

FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Knowledge Society, la société pour la connaissance libre et ouverte. Le projet est ainsi présenté sur le site de Remix the Commons :

Dette, 5000 ans d'histoire de David Graeber

Penser autrement: 

Ressources: 

Voici une lecture indispensable pour qui s'intéresse à l'économie et aux alternatives qu'il nous revient d'inventer, notamment les monnaies complémentaires. L'auteur se décentre de la question de la monnaie pour voir le problème sous la perspective de la dette; il montre que le système de crédit (et non pas le troc !!)  a précédé la naissance de la monnaie (toujours liée à la guerre....) et que la dette structure toujours à la fois nos systèmes économiques et nos rapports sociaux.

L'économie collaborative gagne du terrain

Penser autrement: 

Ouishare expliqué par son fondateur Antonin Léonard : oui oui, l'économie collaborative est  bien un mouvement de fond. Qui ne se fait pas sans douleur, il est vrai. On ne sait pas encore où ça va, ni si ça va se faire récupérer par le Capital-qui-récupère-tout, mais c'est là, ça frémit et ça vit des nouvelles technologies qui en permettent le développement. A surveiller de près!

Economie collaborative et P2P : un interview de Michel Bauwens

Penser autrement: 

Michel Bauwens : « le peer-to-peer est l'idéologie des travailleurs de la connaissance »
 
Créateur de la Fondation pour les alternatives Peer-to-Peer (P2P), le Belge Michel Bauwens explique comment les nouvelles formes de production et d'organisation citoyennes « en réseau » peuvent révolutionner nos sociétés et met en garde contre leur récupération politique et marchande.

Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

Penser autrement: 

L'économie collaborative est en train de se développer inexorablement via le système P2P  autrement dit "de pair à pair"  : "Un système peer-to-peer est un système socio- économique dans lequel un  individu peut conclure une transaction avec ce système. C'est le système qui à la base de l'échange de fichiers entre internautes qui se passent des films et des musiques via des sites comme eMule, Kazaa, Napster, eDonkey etc.. Mais le P2P va bien au-delà d'une simple activité de loisirs.

Pages

Subscribe to RSS - Economie