Sociocratie

Entre consensus, sociocratie et holacracie, comment s'y retrouver ?

Penser autrement: 

Diana Leafe Christian, qui était venue en juin 2012 parler pour EcoAttitude de la gouvernance des communautés intentionnelles, nous transmet aujourd'hui le fruit d'un travail comparatif entre différentes méthodes de prise de décision alternatives à la démocratie. 

Vision Mission Buts

Penser autrement: 

Pour que le dispositif sociocratique puisse fonctionner , il est déterminant que tous les membres du groupe sachent à quoi ils-elles travaillent ensemble, pourquoi ils-elles sont ensemble, quelles motivations ils-elles partagent. Tout groupe, formel ou informel, devrait ainsi - pour faciliter son fonctionnement - avoir rédigé sa Charte.

Ci-dessous un petit aide-mémoire "idéal" pour aider à la rédaction de ce document.

Interpellation de M. Hollande à propos de la sociocratie et de l'économie sociale et solidaire

Penser autrement: 

 

Le président d'une association écologique française interpelle le président de l'Etat français sur la gouvernance et l'économie, en lui rappelant qu'une collectivité humaine - quelle que soit sa dimension - est comparable à un organisme vivant, et qu'il existe des médicaments pour soigner ses maladies !

- sociocratie, communication non-violente, création de monnaies, annulation de la dette, ....

toutes solutions auxquelles EcoAttitude souscrit totalement !

Relayé par les éditions Yves Michel 

Une jolie histoire de famille et de sociocratie !

Penser autrement: 

Extraite d'une conversation entre mordus de la sociocratie, voici - en réponse à la question posée de la "maturité" dont devrait faire preuve tout "objecteur" -   une jolie histoire relatant l'expérience personnelle d'Isabell Dierkes, mère de famille qui a mis en place un cercle de parole sociocratique avec ses enfants : 

Formations à la prise de décision par consentement

Penser autrement: 

 

Dans les écoquartiers, comme dans toute organisation humaine, l'important est de se donner une structure et un mode de gouvernance qui autorise le déploiement des compétences et le respect des besoins de chacun, des valeurs du groupe social et des limites de tolérance de l'environnement naturel.

 

 

La sociocratie , ou les forces créatives de l’auto-organisation

Penser autrement: 

Le terme « sociocratie »  - inventé par Auguste Comte à la fin du XIXeme siècle - réfère à un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Cela devient possible lorsque toutes les composantes de l’organisation sont en mesure d'exercer une part du pouvoir sur la gestion de l’ensemble : c'est ce que permet le dispositif sociocratique.

 

Subscribe to RSS - Sociocratie